Par où commencer ?

Catégorie(s) : Journal de bord de deux entrepreneusesPublié le : 12 août 20214,5 min de lecture

Entreprendre certes mais le sujet est vaste !

Le statut d’entrepreneur est une grande étendue qui permet à tous les profils de se frayer un chemin vers la réussite. Comme souvent lorsque l’on se lance dans l’exploration d’une nouvelle piste, on ne sait pas exactement où chercher, ni à qui s’adresser.

Comment savoir où est le point départ ?

Au début de la réflexion, nous avons passé pas mal de temps à nous renseigner grâce au Dieu Google pour déblayer le terrain. Tip ! Top ! C’était magique, nous avions les réponses qui s’affichaient devant nous ! En peu de temps nous y avons vu plus clair. Oui mais (car il y a un « mais ») le côté obscur de la Force, c’est qu’une réponse ou partie de réponse amenait à chaque fois, une nouvelle question et bien souvent sur des aspects auxquels nous n’avions absolument jamais pensé. C’était énergivore, voire un peu décourageant. La nécessité de se faire accompagner nous est vite apparue.

Accompagner comment et par qui ?

Grâce à son emploi, Sophie était familière avec les parcours à l’installation dans le milieu agricole. Elle en a simplement déduit qu’il devait exister l’équivalent pour d’autres secteurs d’activités. C’est ainsi que pour la création de Bulles d’ID, nous avons poussé la porte de la CCI de Normandie où nous avons découvert qu’il existait un système d’aide à l’installation assez complet géré par une équipe spécialisée. Des humains et pas une multitude de données numériques donnant le tournis. Patiemment, ils nous ont traduit les informations collectées dans les méandres de l’internet, ils nous ont aidées à faire le tri et à nous organiser dans la construction de notre projet.

Pour nous ce fût le début de l’aventure mais il en existe d’autres.

Chacun est libre de trouver le sien. Les collectivités sont très investies dans l’accompagnement aux créateurs d’entreprises, il faut prendre le temps de se renseigner. L’entreprenariat ayant le vent en poupe depuis quelques années, il y a une grande offre d’accompagnements et de création d’écosystèmes dédiés comme des incubateurs ou des pépinières d’entreprises.

Et vous par où allez-vous commencer ?

Partagez sur :

Laissez un commentaire