L’étude de marché

Catégorie(s) : Journal de bord de deux entrepreneusesPublié le : 5 octobre 20223,9 min de lecture
Parmi les objectifs d’une création d’entreprise, il y a la rentabilité. Dans le processus de création du projet, il arrive donc un moment où il faut se pencher sur les chiffres et les réalités du marché. Est-ce parce que nous avons toutes les deux un profil plutôt littéraire que cette étape nous paraissait compliquée ? Sans doute un peu. En tous cas, nous avons mis du temps avant de nous y attaquer. Nous avions l’impression de manquer de renseignements, de passer à côté d’informations cruciales, de mal évaluer les coûts, de surévaluer les profits, etc. Finalement, nous craignions que notre étude soit erronée ou peu fiable et nous entraine sur une mauvaise voie.
Réaliser une analyse du marché sur lequel le créateur va s’implanter.
Le but de ce travail, c’est de vérifier que les produits et services proposés répondent à un besoin. A ce stade, nous étions des Cupidons tentant de décocher nos flèches entre l’offre et la demande pour que les deux tombent amoureux et fassent beaucoup de bébés. C’est également à cette étape que nous avons déterminé nos tarifs de prestations. Et croyez-nous, ce n’est pas toujours facile de donner un prix aux flèches de Cupidon…
Puisqu’il faut bien se lancer
Nous nous penchâmes donc sur les points suivants :
• L’analyse du marché ;
• Les tendances observées sur le marché ;
• Les contraintes et réglementations de notre secteur d’activité ;
• Le lieu de notre implantation ;
• Les profils de nos futurs clients ;
• Nos concurrents ;
• Notre positionnement et nos avantages concurrentiels ;
• Nos tarifs.
Une bonne chose de faite
Nous avons travaillé pendant plusieurs jours et nous avons fait beaucoup de recherches. C’est là, vraiment à cette étape que nous nous sommes senties devenir cheffes d’entreprise. Nous prenions les choses main et le projet commençait à devenir concret. Nous avons commencé à réellement nous projeter.
Pas de recette magique à vous communiquer, simplement un petit encouragement : quand faut y aller, faut y aller !

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