Financer son projet de création

Catégorie(s) : Journal de bord de deux entrepreneusesPublié le : 17 janvier 20235,2 min de lecture

Rome ne s’est, certes, pas faite en un jour mais elle ne s’est pas bâtie non plus sans un apport financier conséquent. Pareil pour notre entreprise. Nous avions besoin d’une mise de départ. Grâce aux étapes précédentes et à nos recherches sur le Dieu Google, à ce stade, nous avions une bonne idée de la somme dont nous avions besoin. Il s’agissait pour nous de financer l’achat de deux Ferrari pour assurer notre future prospection.

Bon pas vraiment

Nous avions besoin de cet argent pour acheter principalement du matériel informatique. Vous savez ? La marque à la pomme, celle qui coûte plus cher par principe mais dont on raffole chez les créas. Et bien voilà, c’était pour réaliser cet investissement plus quelques procédures administratives couteuses que nous avions besoin de cet argent.

Ne pas sous-évaluer ses besoins financiers

L’erreur que font beaucoup de jeunes entrepreneurs, c’est de penser économie pour limiter l’endettement et peut-on vraiment leur en vouloir ? Après tout, ils font le grand saut. Créer son entreprise, c’est parier sur soi et sur ses capacités à mener seul sa barque. Honnêtement, nous avons tous tendance à essayer de raisonner nos frais de lancement. Normal, à ce stade, on n’est pas sûr d’y arriver, on est en proie au doute et parfois, on panique un peu (N’est-ce pas Sophie ?).

Ne tombez pas dans ce piège !

C’est encore votre tête qui vous joue des tours. Une bonne évaluation de vos besoins d’investissement et de fonctionnement c’est vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté pour un démarrage serein et la constitution d’une trésorerie de départ qui vous aidera à faire face aux premières dépenses et qui vous permettra de ne pas vous restreindre durant la période de construction.

L’argent ne tombe pas du ciel mais certains savent être créatifs !

Pour nous ce fût un prêt bancaire mais il existe beaucoup d’autres solutions : les prêts d’honneurs, le financement participatif, les business angels, les fonds d’investissement, les concours, la collecte de fonds auprès de l’entourage, etc… On entend certains chefs d’entreprise aujourd’hui qui nous racontent leurs débuts, tous ont eu de la ressource pour trouver des solutions. Le prêt bancaire semble être le moyen de financement le plus utilisé mais il est parfois difficile à obtenir. Ici encore, chacun suit son chemin. Le seul conseil que nous pourrions donner c’est de bien construire votre projet, d’être réaliste et de le connaitre par cœur lorsque vous irez rencontrer votre banquier. Et puis simplement d’y aller. Qu’avez-vous à perdre ?

Partagez sur :

Laissez un commentaire