L’importance de bien prendre la température !
Avant de quitter nos situations confortables pour nous lancer, nous avons longtemps (voire très très longtemps) pesé le pour et le contre.
En bonnes cartésiennes sceptiques, on ne se refait pas n’est-ce pas ? Calculs, hésitations, prises de risques, échanges, réflexions, re-hésitations, recherches sur internet, bilans de compétences, re-re-hésitations, prises de renseignements à la CCI, re-re-re-hésitations, etc. Pendant plusieurs mois, nous avons toutes les deux tâté le terrain. Quitter un CDI en 2020 alors que le COVID19 était en train de transformer tout le paysage, était-ce vraiment une bonne idée ? En étions-nous capables ? Et si jamais cela ne se passait pas comme prévu quel était notre plan B ? Et le plan C ? Et le D ? Bref, nous avons beaucoup réfléchit durant cette première étape.
En revanche, nous nous sommes assez vite projetées à créer une entreprise dans le domaine de la communication. Virginie est passionnée de graphisme, Sophie est passionnée par le dessin et l’écriture. Nous sommes toutes les deux très créatives. Nos formations universitaires en communication nous ont donné de bonnes bases. Par la suite, nos différents postes nous ont permis d’acquérir l’expérience nécessaire afin d’appréhender de nombreuses situations et projets. De plus, dans ce champ nous sommes archis complémentaires et cela, nous l’avons réalisé progressivement au fil de nos discussions.
L’étude de marché, une étape importante pour y voir plus clair.
Comme tout jeune chef d’entreprise avec un projet et l’envie de se lancer, nous avons réalisé la fameuse étude de marché. Elle nous a permis de constater mais dans le fond nous le savions déjà, que le secteur était extrêmement concurrentiel. Retour à la case hésitation, questionnements et réflexion… Cette étape de doutes numéro deux a duré moins longtemps et a été moins intense. Un peu comme la suite d’un bon film… On est content de retrouver les personnages et leur univers mais on a l’impression qu’il manque un petit quelque chose pour vraiment être au niveau du premier. Nous n’étions pas ravies de retomber dans la spirale du doute mais elle avait perdu de son intensité.
Un jour, nous avons décidé qu’il fallait arrêter d’avoir peur.
Avoir des doutes et se poser des questions est une attitude saine mais cela ne doit pas devenir ankylosant au point de laisser passer des opportunités. Certes la concurrence est rude mais c’est le cas dans beaucoup d’autres secteurs d’activités et chacun est capable de se faire sa place. De plus, la concurrence fait peur mais ce que l’on ne perçoit pas sans prendre un peu de recul, c’est aussi qu’elle stimule. Elle pousse à explorer de nouvelles voies, à faire des propositions nouvelles, à se remettre en question.
Certes, c’est un processus fatiguant mais l’une de nos erreurs avant même de nous lancer était de craindre la concurrence ce qui a eu pour effet de nous limiter et de nous sous-estimer. Une bonne préparation du projet est impératif mais à un moment, il faut aussi, juste oser.